Comment recruter en Belgique ? Les meilleurs canaux de recrutement en 2024

Homme entouré de bonhommes en costume choisit par une main

Trouver la perle rare pour son entreprise devient de plus en plus complexe face aux innombrables canaux de recrutement sur le marché. Découvrez les clés pour réussir votre recrutement ! Dans cet article, explorez les principaux canaux de recrutement, des plateformes en ligne aux événements physiques, en passant par les réseaux sociaux, pour cibler efficacement vos futurs collaborateurs et optimiser votre processus de recrutement.

Choisir un canal de recrutement adapté au profil recherché

Vous vous apprêtez à recruter, mais vous ne savez pas où diffuser votre offre d’emploi ? Tout commence par la rédaction d’une offre d’emploi claire et précise, correspondant parfaitement au poste et au profil recherché par votre entreprise. Avant de diffuser votre annonce plus largement, il est judicieux de vous demander si le profil recherché ne se trouve pas déjà au sein de votre entreprise !

Un canal de recrutement est un moyen ou une plateforme utilisée pour trouver de nouveaux collaborateurs ou chercher un emploi. Ils peuvent prendre différentes formes, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise ou du candidat. Les canaux de recrutement peuvent être classés selon trois catégories principales :

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Les Canaux Digitaux :

Les canaux comprennent les jobboards, les sites dédiés aux carrières et les réseaux sociaux professionnels. Les jobboards sont des plateformes en ligne où les entreprises publient leurs offres d’emploi et les candidats postulent directement. Tandis que les sites dédiés aux carrières sont souvent les pages carrières des entreprises, où elles publient leurs offres d’emploi et présentent leur culture d’entreprise. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont également des outils puissants pour le recrutement, permettant aux recruteurs de rechercher des candidats potentiels et de les contacter directement.

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Les Canaux Physiques :

Cette catégorie inclut les cabinets de recrutement, les salons et forums de l’emploi, ainsi que les agences d’intérim. Les cabinets de recrutement sont des entreprises spécialisées dans le recrutement de personnel pour le compte d’autres entreprises. Les salons et forums de l’emploi sont des événements où les entreprises peuvent rencontrer des candidats en personne et recueillir des CV. Ce mode de recrutement représente aussi une façon efficace de recruter de nouveaux profils.

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Les Canaux de Recrutement Alternatifs :

Cette catégorie comprend des méthodes de recrutement moins traditionnelles, telles que les collaborations avec les écoles et les entreprises, les candidatures spontanées, les recommandations, etc. Les partenariats entre les écoles et les entreprises peuvent permettre aux entreprises de recruter de jeunes talents directement à la sortie de l’école. 

La cooptation (recrutement au sein de votre réseau) et le recrutement interne, ainsi que les candidatures spontanées, sont également des canaux souvent utilisés dans le processus de recrutement. 

Il est aussi important d’analyser où se trouve votre public cible et quels canaux ils utilisent habituellement. Faites preuve d’innovation et explorez toutes les options possibles pour une visibilité maximale et augmenter l’efficacité de votre recherche de nouveaux talents.

Inviter vos collaborateurs à diffuser votre offre d’emploi

Qui de mieux placé que vos employés pour convaincre et diffuser votre annonce ? Impliquez-les dans le processus de recrutement en leur envoyant un e-mail pour leur demander de partager l’offre d’emploi avec leur réseau personnel et professionnel, ainsi que de partager les posts sur les réseaux sociaux comme LinkedIn !

N’hésitez pas non plus à informer pareillement vos amis, connaissances, collègues, clients de l’existence du poste vacant. Pensez aux e-mails, médias sociaux et au bouche-à-oreille. 

En définitive, impliquez vos collaborateurs dans le processus de recrutement, car leur enthousiasme peut jouer un rôle déterminant. Et oui, des collaborateurs qui aiment travailler pour vous sont souvent les meilleurs ambassadeurs. Ils parleront de l’offre d’emploi avec enthousiasme à leurs amis et connaissances !

Publier votre offre d’emploi sur des sites de diffusions généraux et spécialisés

Pour diffuser votre offre d’emploi, vous avez le choix parmi une variété de sites de diffusion généraux et spécialisés. Les principaux sites généraux incluent notamment Indeed, Actiris, Forem, Jobat et Talent.brussels. Et si votre offre est axée sur la durabilité et le social, des plateformes spécialisées telles que Alterjob, Guide-social (secteur non-marchand) et Meet-My-Job peuvent être aussi appropriées comme modes de recrutement. 

De plus, en fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour des sites spécialisés adaptés à vos besoins si vous êtes à la recherche de profils techniques. Par exemple, pour les développeurs, GitHub est une plateforme couramment utilisée. Tandis que les infirmières peuvent, quant à elles, se tourner vers Nurseo.

Enfin, ne négligez pas l’importance de LinkedIn, la plateforme professionnelle par excellence, où l’abonnement premium LinkedIn Recruiter (Lite) offre des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter votre recherche de talents.

En utilisant judicieusement ces différents canaux, vous augmenterez considérablement vos chances de trouver le candidat idéal pour votre entreprise ! 

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Participer à des salons de l’emploi 

Participer à des salons de l’emploi peut s’avérer bénéfique selon le profil recherché pour votre entreprise. Par exemple, si vous cherchez à pourvoir des postes juniors, il peut être intéressant de participer aux salons organisés par les hautes écoles ou les universités.

Ces événements offrent une excellente opportunité de rencontrer des étudiants et des jeunes diplômés, souvent à la recherche de leur premier emploi. En participant à ces salons, vous avez la possibilité de toucher un public très ciblé et d’établir un premier contact direct avec des candidats potentiels.

Cela vous permet également de présenter votre entreprise, sa culture et ses opportunités de carrière, ce qui peut être un moyen efficace de convaincre les talents de rejoindre vos équipes. En participant activement à ces événements, vous augmentez vos chances de recruter des profils correspondant à vos besoins et à votre culture d’entreprise !

Diffuser votre offre d’emploi sur vos différents réseaux sociaux et sur votre site internet

Pour diffuser votre offre d’emploi de manière efficace, n’hésitez pas à utiliser vos différents réseaux sociaux ainsi que votre site internet. LinkedIn reste incontournable pour le recrutement professionnel. Alors profitez de cette plateforme pour publier votre offre d’emploi, en veillant à rédiger un contenu attrayant et professionnel. N’hésitez pas aussi à utiliser les fonctionnalités telles que les hashtags et les groupes pour toucher un public plus large et ciblé.

En plus de LinkedIn, pensez à diffuser votre offre d’emploi sur d’autres réseaux sociaux populaires comme Facebook, Instagram et même TikTok. Et oui, sur ces plateformes, vous pouvez adopter une approche plus créative en utilisant des visuels attractifs et en adaptant le ton de votre message à chaque réseau. TikTok, par exemple, offre une grande place à la créativité, ce qui peut être un excellent moyen de se démarquer et d’attirer l’attention des candidats potentiels !

N’oubliez pas non plus de publier l’offre d’emploi sur votre site internet, dans une section dédiée aux carrières ou aux offres d’emploi.

En diffusant votre offre d’emploi sur vos différents supports de communication, vous touchez l’ensemble de votre communauté, y compris vos abonnés et vos clients. Une communauté solide et active peut contribuer à la diffusion de l’offre d’emploi en la partageant à leur tour, ce qui peut vous aider à attirer de nouveaux candidats parmi votre réseau existant. Alors n’hésitez plus !

Faire appel à une agence de recrutement pour un gain de temps et d’efficacité

Entretien d'embauche entre deux personnes avec un ordinateur et un cv

Vous souhaitez recruter de nouveaux talents mais n’avez pas le temps de prendre en charge l’ensemble du processus de recrutement ? Dans ce cas là, n’hésitez par à faire appel à une agence de recrutement. En effet, faire appel à un cabinet de recrutement peut s’avérer être une option intéressante pour gagner du temps et optimiser l’efficacité de votre processus de recrutement.

En confiant cette responsabilité à une agence spécialisée, vous bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire de professionnels du recrutement. Ces agences sont en mesure de rédiger et diffuser votre offre d’emploi de manière efficace, en la ciblant vers les candidats potentiels les plus pertinents pour le poste à pourvoir.

L’agence de recrutement peut se charger du tri des candidatures, ce qui vous permet d’économiser un temps précieux en évitant de passer au crible de nombreuses candidatures parfois non pertinentes. Les consultants en recrutement peuvent également réaliser des tests et des entretiens avec les candidats pour évaluer leurs compétences et leur adéquation avec le poste.

En collaborant avec une agence de recrutement, vous pouvez bénéficier d’une première sélection de candidats qualifiés, ce qui facilite votre prise de décision finale. De plus, ces agences peuvent vous assister dans la réalisation du contrat de travail et des formalités d’embauche, ce qui vous décharge d’une partie des tâches administratives liées au recrutement.

Alors n’hésitez plus, et faites appel à une agence de recrutement pour bénéficier d’un service d’accompagnement professionnel et personnalisé tout au long du processus de recrutement !

Envie de compter sur un partenaire fiable pour administrer votre personnel ? Faites appel à un secrétariat social

Vous cherchez un partenaire fiable pour simplifier la gestion administrative de votre personnel tout en optimisant vos processus de recrutement ? Ne cherchez pas plus loin ! Faites appel à un secrétariat social professionnel qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre gestion RH. Remplissez dès maintenant notre formulaire de devis gratuitement pour découvrir comment nous pouvons vous aider à simplifier la gestion de vos ressources humaines. 

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Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Découvrez notre FAQ

Vous vous posez des questions sur les modes de recrutement, et les différents canaux à privilégier ? Ne vous inquiétez pas ! Notre FAQ est là pour vous aider à trouver toutes les réponses dont vous avez besoin. Parcourez nos questions fréquemment posées pour obtenir des conseils utiles et des solutions pratiques.

Quels canaux privilégier et utiliser pour recruter ?

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Pour recruter efficacement, choisissez les canaux de diffusion adaptés à votre public cible et à vos besoins. 
Sur le plan digital, les sites internet d’offres d’emploi généraux comme Indeed et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn restent des choix incontournables. Pensez également à des plateformes spécialisées adaptées à votre secteur d’activité. De plus, l’utilisation de réseaux sociaux comme TikTok offre une opportunité créative pour toucher un public plus jeune et innovant.
Du côté des canaux physiques, nous vons conseillons de participer à des salons de l’emploi pour un contact direct avec les candidats potentiels. Ces événements offrent une occasion précieuse de présenter votre entreprise et d’établir des connexions significatives.
Pensez également à impliquer vos collaborateurs dans la diffusion de vos offres d’emploi. Leur réseau personnel peut être une source précieuse de références et de recommandations.
En combinant judicieusement ces canaux, vous augmentez vos chances de recruter les meilleurs talents qualifiés et adaptés à votre entreprise !

Quels sont les canaux et outils les plus utilisés pour la recherche d’un stage ?

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Pour la recherche d’un stage, les étudiants ont à leur disposition une variété de canaux et d’outils. En ligne, les sites spécialisés dans les offres de stages tels que Indeed, ou encore des plateformes universitaires dédiées peuvent être très utiles. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn offrent également une opportunité de se connecter avec des entreprises proposant des stages.
Il est également important de consulter les sites Web des entreprises qui vous intéressent directement. De nombreuses entreprises publient leurs offres de stage sur leur site officiel. De plus, ne sous-estimez pas le pouvoir du réseau personnel : parlez à vos professeurs, vos camarades de classe, ou même votre famille et vos amis, car ils peuvent avoir connaissance d’opportunités de stages non publiées.
Enfin, assistez à des événements de recrutement tels que les forums de stages organisés par les universités, les salons de l’emploi ou les conférences professionnelles. Ces événements offrent souvent des opportunités de rencontrer directement des recruteurs et de postuler à des stages, en personne.

Quels sont les différents modes de recrutement ? 

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Le recrutement peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, en interne, votre entreprise peut pourvoir des postes vacants en faisant appel à ses propres ressources ou en favorisant la mobilité interne. Ensuite, en externe, elle peut recourir à des annonces d’emploi, des agences de recrutement, des salons de l’emploi ou des réseaux sociaux professionnels. Les recommandations internes ou externes, ainsi que la chasse de tête, font également partie des méthodes populaires. En utilisant ces différentes approches, votre entreprise peut identifier et attirer des talents ciblés, dont elle a besoin pour réussir.

Quels sont les différents types de candidature ?

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Il existe plusieurs types de candidature que les chercheurs d’emploi peuvent utiliser pour postuler à des opportunités professionnelles. La candidature spontanée, par exemple, est une démarche proactive où le candidat envoie son CV et sa lettre de motivation à une entreprise sans qu’une offre d’emploi spécifique ne soit publiée.
À l’inverse, la candidature en réponse à une annonce correspond à une réponse à une offre d’emploi existante. Il y a aussi la candidature via des plateformes en ligne spécialisées, où les candidats peuvent télécharger leur CV et postuler à des offres d’emploi correspondant à leurs compétences et à leurs intérêts.
Enfin, il existe également la candidature par recommandation, où un candidat est recommandé par un tiers, tel qu’un ami, un ancien collègue ou un membre de la famille, auprès de l’entreprise. Chaque type de candidature présente ses propres avantages et inconvénients, et il est important pour les chercheurs d’emploi de choisir la méthode qui convient le mieux à leur situation et à leurs objectifs de carrière. Mais aussi à l’entreprise de garantir que le processus de recrutement est aligné sur ses besoins spécifiques en matière de talents et de compétences.