Comment calculer le coût salarial en Belgique ?

Illustration d'un homme qui fait des calculs de pourcentages et de taxes sur son ordinateur portable.

Le coût salarial en Belgique est régi par la législation fédérale et composé de différents éléments. Salaire brut, cotisations patronales et sociales, précompte professionnel et autres avantages extralégaux sont autant d’éléments à prendre en compte dans le calcul du coût salarial. Découvrez dans cet article les différents composants du salaire en Belgique et comment il est calculé.

Les coûts salariaux

Le coût salarial d’un employé, ce n’est pas seulement le salaire de votre employé. Cela englobe tout ce que chaque travailleur coûte vraiment à votre entreprise. Ce coût varie selon un certain nombre de facteurs, tels que :

  • le statut du travailleur (employé ou ouvrier)
  • le montant des cotisations patronales de base
  • le montant des cotisations spéciales (selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité)
  • la commission paritaire à laquelle l’entreprise est rattachée

Plus précisément, le coût salarial est habituellement composé

  • du salaire net
  • des retenues obligatoires (cotisations patronales, cotisations sociales et précompte professionnel)
  • des obligations légales (notamment l’assurance accident de travail) 
  • des frais annexes éventuels (comme les frais d’affiliation à un secrétariat social)

Tous ces éléments sont régis par des règlementations qu’il convient de bien avoir en tête en tant qu’employeur. En cela, le recours à un secrétariat social est vivement recommandé puisqu’il vous assure d’être toujours en règles avec la législation belge. 

Voyons à présent plus en détails les différentes composantes des salaires, comment ils sont déterminés et comment calculer le coût salarial de vos employés. 

De quoi se compose le salaire ?

Le salaire d’un employé se compose donc globalement du salaire en lui-même (c’est-à-dire le paiement des heures travaillées), des charges patronales, des retenues fiscales et d’autres frais annexes à prendre en compte. En voici le détail.

Salaire brut du travailleur

Ce qu’on appelle le “salaire brut”, c’est le salaire global du travailleur avant déduction de deux catégories de charges, à savoir les charges sociales et les impôts. Ce salaire brut correspond au paiement des heures de travail effectuées, mais pas seulement. Il est aussi composé d’autres variables, telles que : 

  • La rémunération des congés et des jours fériés
  • La rémunération des heures supplémentaires
  • La prime de fin d’année 
  • Les avantages extralégaux

Les Conventions Collective de Travail

Chaque commission paritaire établit une Convention Collective de Travail (CCT) qui fixe un salaire minimal pour les employés du secteur concerné. Pour s’adapter au mieux, il est possible de fixer une CCT propre à l’entreprise, mais les minimas salariaux définis doivent être supérieurs ou égaux aux minimas fixés par la CCT de votre secteur d’activité. 

Les charges patronales : quelles sont les cotisations sociales sur le salaire brut ?

Tout employeur en Belgique doit payer des cotisations patronales sur le salaire brut de ses employés. Concrètement, cela signifie que pour un travailleur embauché, l’employeur doit verser des frais à l’Office Nationale de la Sécurité Sociale (ONSS).

Ces cotisations ont pour objectif de financer les prestations sociales, c’est-à-dire les allocations de chômage, les diverses pensions, l’assurance-invalidité et les prestations de santé en général.

Les cotisations patronales sont prélevées par l’employeur sur le salaire brut et sont calculées en fonction de la législation en vigueur après déclaration des prestations et du salaire des employés par l’employeur (déclaration multifonctionnelle DfmA). 

Les charges patronales sont composées des cotisations de base d’une part, et d’éventuelles cotisations spéciales d’autre part. Voici en quoi elles consistent et comment elles sont calculées. 

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Cotisations de base

Les cotisations dites “de base”, appelées aussi cotisations ordinaires, sont versées à l’ONSS chaque trimestre. Elles correspondent à 25% du salaire brut de l’employé du secteur marchand privé et à 32.40% du salaire brut de l’employé du secteur non marchand privé.

Elles ont pour but de financer en partie la pension complémentaire des employés, qui s’ajoutera à la pension légale lors de leurs départs en retraite.

Cotisations spéciale

Les cotisations spéciales regroupent plusieurs types de cotisations qui, selon les cas, sont à la charge de l’employeur, de l’employé, ou des deux. Elles sont variables en fonction de votre secteur d’activité ainsi que de la taille de votre entreprise.

Les cotisations spéciales à la charge de l’employeur concernent principalement le prélèvement du double pécule de vacances, versé annuellement lors de la prise des congés principaux. Celui-ci correspond à 92% de la rémunération mensuelle et représente en tout 4 semaines de salaire (dit 13e mois).

À cela peuvent s’ajouter les cotisations aux Fonds de Fermetures d’Entreprise (FFE, cotisation de base plus cotisation spéciale) ou encore les cotisations pour les groupes à risque.

Réduction des cotisations pour certains groupes cibles

Les cotisations sociales peuvent cependant être allégées dans certaines conditions grâce à des dispositifs régionaux ou fédéraux. C’est notamment le cas lorsque vous employez certains groupes cibles, comme les jeunes de moins de 25 ans ou les apprentis en alternance, les profils séniors ou encore les demandeurs d’emploi de longue durée. 

Parmi ces dispositifs d’aides, nous pouvons citer deux principales mesures fédérales : la réduction structurelle de l’ONSS (réduction des cotisations patronales de base) et la réduction Maribel social (pour les entreprises des secteurs non marchands). À l’échelle des régions, d’autres dispositifs visant à réduire les cotisations sociales s’ajoutent, comme “Impulsion” en Wallonie pour les jeunes de moins de 25 ans.

Il existe également un dispositif pour l’embauche de vos premiers collaborateurs, la réduction premiers engagements. Celle-ci vous permet d’être exonéré des cotisations patronales de base pour votre premier employé, et de bénéficier d’une réduction de ces mêmes cotisations pour vos deuxième et troisième employés sur 13 trimestres. 

Un employeur tend une enveloppe à son employé en lui tenant amicalement l'épaule.

Les retenues fiscales (ou précompte professionnel)

Le précompte professionnel est un paiement anticipé de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Il est prélevé directement par l’employeur, et son montant est calculé selon des barèmes préétablis en fonction du salaire de l’employé et de sa situation familiale (célibataire, marié, nombre d’enfants à charge…).

Il est normalement indexé chaque année par l’administration fédérale, mais, depuis 2023, il est adapté en fonction de l’inflation afin de garantir à vos employés un salaire net plus élevé qui participe au maintien de leur pouvoir d’achat. Des barèmes progressifs ont également été mis en place en remplacement des anciens barèmes dans ce même but.

Les autres frais à prendre en compte dans la définition du salaire

En plus du salaire de base (salaire net), il faut également prendre en compte le coût d’autres frais, comme : 

  • La prime de fin d’année (à distinguer du 13e mois, c’est-à-dire du double pécule de vacances)
  • Les frais obligatoires (principalement l’assurance accident de travail)
  • Les assurances conseillées, telles que l’assurance protection juridique sociale
  • Les éventuels avantages extra-légaux (chèques-repas, éco-chèques, assurance de groupe, assurance hospitalisation, voiture de société et budget de mobilité, abonnement gsm…)
  • Les frais de déplacement (domicile-travail)
  • Les frais d’affiliation et frais fixes de secrétariat social (facultatifs, mais recommandés)

Comment déterminer le salaire de base ?

Le salaire de base correspond au paiement des heures travaillées, c’est-à-dire la base de calcul du salaire, avant l’ajout du paiement des congés, des éventuelles heures supplémentaires et primes diverses et des avantages extralégaux, et avant les prélèvements sociaux. Dans les grandes lignes, il s’agit du taux horaire auquel chaque employé est rémunéré pour les missions qu’il effectue au sein de votre entreprise. Comment celui-ci est-il déterminé ? 

Les minimaux à respecter

Si les entreprises sont libres de fixer leurs propres grilles de salaires, elles doivent toutefois respecter les salaires minimums fixés au niveau fédéral et au niveau sectoriel. 

Ces salaires minimums sont donc de deux types : les salaires minimums barémiques et le Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti.

Les salaires barémiques sont les salaires minimums fixés au niveau sectoriel. Indexés annuellement, ils sont déterminés par la fonction exercée par l’employé ainsi que par son niveau d’expérience et peuvent faire l’objet de négociations sectorielles. Ils figurent dans les Conventions Collectives de Travail des différents secteurs d’activité.

Le Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti (RMMMG) est fixé au niveau fédéral par le Conseil National du Travail, mais peut varier dans certains secteurs. Il a pour but de garantir un salaire minimal décent

Des mains d'homme tiennent un document et tapent des calculs sur une calculatrice.

Coût horaire moyen du travail d’un salarié en Belgique

En prenant compte des minimaux à respecter avant tout, le coût horaire d’un travailleur, c’est-à-dire son coût réel par heure pour l’entreprise et non sa rémunération horaire, revient à l’employeur

D’après une étude menée par le secrétariat social Sécurex en 2022 et publiée en 2024, le constat est qu’il existe un écart important du coût salarial par heure prestée dans les entreprises belges. Si certaines d’entre elles (10% des entreprises observées) présentent une moyenne de 10,64€ par heure (niveau le plus bas), d’autres entreprises (10% également) affichent un coût horaire moyen de 46,82€ par heure au niveau le plus élevé, soit 4,4 fois plus !

Au niveau régional, c’est à Bruxelles que le coût horaire moyen est le plus élevé avec 27,15€, tandis qu’au niveau national, la Belgique occupe la troisième place des pays européens aux coûts horaires moyens les plus élevés aux côtés du Danemark et du Luxembourg.

Cet écart est très variable au sein des secteurs d’activités, les plus gros écarts étant constatés dans ceux de la construction et de l’industrie métallurgique. Ces disparités témoignent de la diversité en matière de politique salariale, mais aussi de l’existence d’une marge de manoeuvre pour les entreprises pour réduire ce coût horaire, étant donné que ces variations s’observent également sur des entreprises qui ont la même grille de salaire. 

Réduire le coût horaire salarial de votre entreprise permet de maintenir une bonne compétitivité, que ce soit à l’échelle nationale comme internationale. L’étude menée par Securex estime que les employeurs peuvent ainsi avoir une influence directe sur presque 25% des écarts constatés d’une entreprise belge à l’autre, et ce en jouant sur certains facteurs.

En plus des grilles de salaires, il s’agit principalement des types de contrat des employés (salarié à temps plein, contrat d’apprentissage…), de la bonne optimisation salariale (une des missions d’un secrétariat social), mais aussi du bien-être général des employés au sein de votre entreprise.

En effet, les départs, les absences pour maladie de courte ou de longue durée, ainsi que les phénomènes d’absentéisme en général augmentent de façon significative le coût horaire moyen de l’entreprise.

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Comment calculer le coût salarial total d’un travailleur ? Quel est le coût d’un salaire pour l’employeur ?

Comme nous l’avons vu, le coût salarial d’un travailleur est complexe et sujet à de nombreuses variables qu’il n’est pas facile d’estimer. Est-il possible de calculer ce coût et, si oui, comment ? 

Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d’un travailleur ?

Pour pouvoir estimer le salaire d’un travailleur, il faut tout d’abord prendre en compte les différentes variables qui influent sur son montant, à savoir : 

  • la commission paritaire dont dépend votre entreprise (et qui régit les rémunérations)
  • le profil de votre employé : statut, âge, ancienneté, horaires de travail (temps plein, temps partiel…)
  • les cotisations patronales de base, les cotisations spéciales
  • les vacances ainsi que les avantages extralégaux en place dans votre entreprise
  • les éventuelles réductions de cotisation dont vous bénéficiez

Le profil de chaque employé étant différent, le calcul du salaire de vos employés ne sera pas tout à fait le même. Réunir ces éléments vous permettra de faire une simulation au plus proche du coût salarial total de chaque employé. 

Outil de simulation en ligne : calculateur coût salarial brut & net pour un employé 

De nombreux secrétariats sociaux proposent en effet un outil de simulation en ligne pour estimer le coût d’un travailleur et le salaire brut/net de celui-ci : c’est le cas du simulateur premier engagement d’UCM, le simulateur brut-net de Partena ou encore le simulateur brut-net de Liantis

Pour aller plus loin, la plupart des secrétariats sociaux offre des services de calculs et de simulations précises et personnalisées pour permettre aux employeurs de savoir s’ils ont (ou non) les moyens d’embaucher un nouveau salarié

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Un secrétariat social propose de nombreux services pour vous accompagner dans vos démarches administratives, qu’il s’agisse du calcul et de la gestion des paies, du paiement des cotisations, de l’établissement des contrats de travail ou encore de conseils juridiques.

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